Les honoraires sont fixés librement et sont propres à chaque affaire.
Leurs montant et leur volume ainsi que les modalités de règlement sont préalablement définis et arrêtés entre l’avocat et le client, en tenant compte à la fois des caractéristiques de l’affaire, des prestations et des diligences convenues, des intérêts en jeu ainsi que des facultés contributives du client.
Choisissez ci-dessous la rubrique que vous souhaitez consulter
La transparence des honoraires répond à des règles règlementaires et d’éthique que l’Avocat met un point d’honneur à respecter.
Afin d’éviter tout quiproquo, nous vous informons dès notre prise de contact (téléphonique ou endébut de 1er rdv) sur les modalités d’honoraires pratiquées le cabinet.
Selon les besoins de votre dossier et votre budget, vous pouvez choisir entre un mode de facturation horaire ou forfaitaire.
A ce propos, plusieurs critères sont pris en considération pour fixer l’honoraire de l’Avocat, la notoriété et l’expérience, la nature et la complexité de l’affaire, les frais et débours engagés par le cabinet, le résultat attendu ainsi que la situation financière du client.
Pour éviter les éventuels litiges ou réclamations, l’accord est fixé au plus vite par écrit, dans les cas simples, par échange d’écrit ou par voie de Convention.
Vous êtes également tenus informés sur l’état des règlements au fur et à mesure de l’avancement de l’affaire ainsi que sur les modalités de paiement.
Pour le cas où vous estimez que votre facturation est excessive ou que votre Avocat vous demande des honoraires excédant ses diligences, la première chose à faire est de vous en ouvrir directement auprès de l’Avocat concerné.
Dans la majorité des cas, la discussion permet d’éclairer chacun de la difficulté et d’amender l’accord initial, évitant ainsi à tous de recourir à des procédures litigieuses.
Si le différend persiste vous pouvez, soit saisir le Médiateur, soit contester les honoraires auprès du Bâtonnier de l’Ordre auquel l’Avocat est rattaché, selon une procédure et des modalités résultant de la loi et du Règlement Intérieur National, qui vous sont précisées dans la convention.
Cette dernière possibilité est également ouverte à l’Avocat qui sollicite alors auprès du Bâtonnier de l’Ordre dont il dépend, la taxation des honoraires lui restant dus.
(auquel il est répondu au plus tard sous 48h et tout au plus 24h après un week-end ou un jour férié), pour prises de RDV uniquement