Avocat en Affaires Familiales à Nice

Le Cabinet intervient en droit de la famille, et plus spécialement dans les procédures de séparation de couple pour vous conseiller et vous assister.
Qu’il s’agisse d’une procédure en divorce ou en dissolution de PACS ou qu’il s’agisse d’une cessation de situation de simple concubinage, les questions peuvent être nombreuses, fixation des droits de garde sur les enfants et droits de visites éventuels, contributions éventuelles à l’éducation et à l’entretien, devoir de secours et pensions alimentaires, mesures provisoires, liquidation du patrimoine…
L’avocat est alors susceptible d’intervenir, tant à l’occasion de pourparlers et de négociations, que dans le cadre d’une procédure en divorce par consentement mutuel par acte d’avocat, que devant les tribunaux.

Choisissez ci-dessous la rubrique que vous souhaitez consulter

  • La séparation du couple

    La séparation du couple reste une épreuve difficile pour les conjoints et leur famille, qu’il s’agisse d’un divorce, d’une rupture de PACS ou de concubinage. Étant donné la complexité de la démarche, surtout si la séparation est conflictuelle, il est toujours conseillé de consulter un avocat avant de prendre votre décision et pour vous accompagner et vous assister ensuite.

    • Les procédures en divorce
    • Si vous envisagez d’entamer une procédure de divorce, sachez que deux formes de divorce sont possibles, une consensuelle désormais par acte d’Avocats et une conflictuelle devant les tribunaux.
      Votre avocat vous aide à connaître la procédure la plus appropriée à votre cas : divorce par consentement mutuel (divorce amiable), divorce pour faute, divorce pour rupture de la vie commune ou divorce par altération définitive du lien conjugal.
      Une fois le divorce prononcé, les premiers effets de la séparation se portent sur la perte de l’usage du nom du conjoint, mais aussi la reprise de liberté nuptiale et la disparition des devoirs conjugaux.

    • La séparation du couple non marié
    • La séparation d’un couple non marié (rupture de PACS ou de concubinage) est généralement moins conflictuelle bien qu’il incombe là encore de veiller à faire fixer le statut des enfants par le Juge aux affaires familiales et à liquider comme il se doit, l’éventuel patrimoine indivis.

  • Les conséquences du divorce

    Lorsqu’un des époux ou les deux souhaitent divorcer, ceux-ci doivent définir les modalités du divorce qui portent généralement sur l’hébergement des enfants et le partage du patrimoine (à savoir les biens financiers et mobiliers).

Dominique CESARI

Cabinet d’avocat inscrit au Barreau de Nice

Situation


  • Gare SNCF St Augustin à proximité
  • 5 minutes à pied de l'aéroport
  • Tramway ligne 2 à proximité
  • Parking à moins de 50 mètres

Cabinet Dominique Cesari
Avocat au Barreau de Nice
Accueil et informations au
04 89 08 93 49

Droit social

Droit des affaires

Droit de la famille

Droit des personnes