Skip to main content

Avocat à Nice en Droit du Travail

Il regroupe principalement le Droit du travail et le Droit de la Sécurité sociale.

Choisissez ci-dessous la dominante que vous souhaitez consulter

  • Droit du Travail

    Le droit du travail régit les relations individuelles et collectives de travail qui se nouent dans le périmètre de l’entreprise. Ainsi, outre l’employeur, les salariés et les syndicats, les clients, les partenaires, les administrations, les pouvoirs publics, etc., peuvent être aussi amenés à s’y référer. Lorsque des différends s’élèvent, ils peuvent, selon les cas, être résolus amiablement, tranchés par l’Administration ou réglés par voie de justice.

    En ce dernier cas, aussi curieux que cela puisse paraitre, en fonction de la nature et de l’objet de l’affaire, de la qualité des parties et de l’état de la procédure, nombre de juridictions peuvent être saisies :

    • le Conseil de prud’hommes, assurément la plus connue,
    • le Tribunal judiciaire (ex TGI) en composition civile, pénale ou au travers de son Pôle social,
    • le Tribunal Administratif,
    • le Tribunal de Commerce,
    • la Cour d’Appel,
    • la Cour Administrative d’Appel,
    • la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat, ces deux dernières obligeant de recourir au ministère d’avocats spécialisés.

    Dans certains cas, il incombe aussi à l’Administration de devoir statuer en premier lieu.

    Devant la plupart des juridictions, le recours à l’Avocat est obligatoire.

    Dans toutes les hypothèses, il s’avère aussi précieux pour ses conseils, sa réactivité, sa capacité à agir, son accompagnement et la garantie de confidentialité qu’il offre.

    Nos clients employeurs, salariés, CSE, ou syndicats nous sollicitent, principalement pour intervenir :

    • dans le cadre de relations individuelles de travail, pour les conseiller ou les assister dans l’analyse de situations, dans la rédaction de contrats de travail, de clauses spécifiques et d’avenants, à l’occasion de la mise en œuvre de procédures disciplinaires, comme de modification ou de résiliation de contrat..., dans le cadre d’agissements avérés de discrimination, de harcèlement ou d’autres violences au travail, d’accidents du travail, de maladies professionnelles, de situations de travail dissimulé, lors de la mise en place de mesures touchant spécifiquement les salariés protégés, de même que dans la défense de leurs droits et la réparation de leurs préjudices, de manière amiable ou à l’occasion d’instances judiciaires, etc.
    • à l’occasion de relations collectives, dans la mise en place et la gestion d’horaires de travail et de politiques salariales, dans la négociation, la mise en œuvre ou la dénonciation d’accords d’entreprise, dans la mise en place ou l’application d’un règlement intérieur, dans la mise en place, la gestion et l’accompagnement d’instances représentatives du personnel, dans la négociation et la mise en œuvre de mesures collectives, notamment de PSE, lors de recours à certaines expertises, dans la gestion de situations de crises, etc.
  • Le Droit de la Sécurité Sociale

    Le droit de la Sécurité sociale a tout particulièrement vocation à régir les relations entre les cotisants, les assurés, les organismes de recouvrement de cotisations ainsi que les différentes Caisses gestionnaires des risques.
    Il a aussi pour objet de permettre le règlement des litiges portant sur les recouvrements de cotisations, les fixations et les paiements de prestations, les actions en reconnaissance d’accident du travail, d’accident de trajet, de maladie professionnelle, de faute inexcusable de l’employeur, la répartition des responsabilités, la fixation et l’indemnisation des éventuels préjudices, etc.

    L’accident du travail

    lorsqu’un salarié est victime d’un accident dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail ou à l’occasion de la réalisation de ses tâches, il s’agit généralement d’un accident du travail. Par suite, votre employeur est généralement tenu de vous indemniser en conséquence. Nous vous conseillons pour mener une action efficace et obtenir réparation.


    La maladie professionnelle

    la maladie professionnelle est une pathologie contractée par un salarié dans le cadre de l’exercice de sa profession. Il peut s’agir de l’utilisation ou de la mise en contact avec un produit toxique telle l’amiante ou de la pratique d’une activité inadaptée à la santé. Les symptômes de ces maladies professionnelles ne se remarquent pas dès les premiers mois,mais peuvent se manifester après un certain temps.


    Nous vous accompagnons enfin à chaque étape de la procédure d’indemnisation en vous assistant dans le cadre de procédures en désignations d’experts et en analysant les rapports médicaux rendus, dans l’évaluation de vos préjudices, la négociation d’indemnités, la saisine ainsi que votre assistance ou votre représentation auprès des organismes sociaux, puis des juridictions compétentes.
    Nous assistons enfin les salariés surexposés à des risques anormaux, subissant les conséquences de négligences dans l’application de mesures d’hygiène et de sécurité, comme les employeurs éventuellement mis en cause pour de telles négligences.
    Relèvent aussi de ce domaine, les agissements constitutifs de harcèlements, les risques psychosociaux et/ou de burn-out en lien direct avéré ou fortement supposé, avec l’activité professionnelle.
    En ce cas la faute inexcusable de l’employeur peut être recherchée devant l’Organisme social compétent et/ou devant le Pôle social du Tribunal judiciaire (ex TASS) qui dispose d’une compétence exclusive pour en apprécier.

Où se trouve le Cabinet, comment nous contacter ?


Le cabinet est situé dans le quartier de l’Arénas à NICE, Immeuble Le Phare, Place Mosaïque, 455 Promenade des Anglais (06200), face au terminal 1 de l’Aéroport International de NICE.

Nous sommes joignables :

  • par téléphone au 04 89 08 93 49 du lundi au vendredi de 11h. à 12h. et de 14h. à 16h.
  • par message audio sur répondeur (auquel il est répondu au plus tard sous 48h et tout au plus 24h après un week-end ou un jour férié)
  • par mail à l’adresse :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    (auquel il est répondu au plus tard sous 48h et tout au plus 24h après un week-end ou un jour férié), pour prises de RDV uniquement

  • par prise directe de RDV sur la page Accueil de ce site ou via la plateforme MEET Law.

  • Gare SNCF St Augustin à proximité
  • 5 minutes à pied de l'aéroport
  • Tramway ligne 2 à proximité
  • Parking à moins de 50 mètres

Cabinet Dominique Cesari
Avocat au Barreau de Nice
Accueil et informations au
04 89 08 93 49
L’accès au Cabinet est facilité par la proximité de nombreux réseaux de transports en commun (Tram-ligne 2, Bus, Train, aéroport) et de nombreux parkings.

Droit social

Droit des affaires

Droit immobilier et de la construction

Droit de la famille et droit des personnes